L’enjeu principal de l’IA n’est pas ce qu’on nous dit. On nous dit à tour de rôle que l’enjeu principal est la contribution de l’IA au réchauffement climatique, que son usage va rendre nos ados incapables de réfléchir, que l’IA va détruire l’emploi, que ce sont les dangers liés à la sécurité des données… ou à l’inverse que l’IA va sauver le monde et qu’il est incompréhensible que tout le monde n’ait pas déjà son abonnement à ChatGPT. Et bien non, l’enjeu principal de l’IA c’est : la formation à l’IA.
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L’IA est dans toutes les bouches, et presque tout le monde a son avis même si personne n’a jamais suivi de formation à l’IA. Certains pour, certains contre, certains ne jurent que par elle, d’autres y voient tous les dangers pour les ados, les démocraties et l’humanité. Pourtant, très peu savent comment fonctionne réellement l’IA. Sans doute le sujet le moins compris des sujets dont tout le monde parle le plus.
Cette ignorance ouvre la porte à beaucoup de fantasmes, à des craintes infondées, à une surestimation de ses capacités, et à une mauvaise utilisation de l’outil.Signe qu’il est sans doute temps de prendre le temps de comprendre ce qu’est réellement l’IA, cette technologie qui n’a rien de commun avec l’intelligence contrairement au nom dont on la qualifie.
Faute de formation à l’IA en entreprise, très peu de salariés connaissent le fonctionnement de l’IA. Dès lors ils vont être exposés à la multitude d’âneries en circulation sur le web :
Vous avez accès à une information complète sur ces fausses croyances dans les articles de notre rubrique « Charlatans de ChatGPT : comment les démasquer ? » sur ce site : elle est dédiée à ces absurdités et démontre leur inexactitude et les risques qu’elles entraînent.
Ceux qui colportent ces inepties, et se font parfois payer pour le faire, le font parce qu’ils n’ont aucune idée du fonctionnement de l’IA. La plupart du temps, ils ne font que copier-coller ce qu’ils ont lu ailleurs sans conscience de l’absurdité du propos. Parce qu’ils n’ont pas fait le minimum pour se former, ne se sont jamais payé une véritable formation à l’IA, se sont contentés de copier-coller ce qu’ils trouvent sur le web sans comprendre l’IA, trop pressés d’en tirer profit.
Et ceux qui les croient le font pour la même raison : personne ou presque n’ a suivi de formation à l’IA, personne n’a eu le temps de comprendre cette technologie mise au grand jour le 30 novembre 2022 par OpenAI.
Comme pour tout outil, ce n’est pas l’outil qui est bon ou nuisible, c’est l’usage qu’on en fait. Le feu est une invention formidable, mais utilisé par des pyromanes, il a tué des millions de gens. La voiture est un formidable outil de liberté, mais devient un engin de mort conduit par un alcoolique.
Il en va de même pour l’IA. Sans formation à l’IA, un utilisateur va lui poser des questions simples comme les éditeurs de ces outils l’y invitent : « comment se faire des amis ? », « Comment propulser mon site en 1ère place sur Google ? », etc. On comprend pourquoi ils ne font : ils auront plus d’utilisateurs en faisant croire qu’utiliser l’IA ne demande aucune formation à l’IA, qu’en disant la vérité : utiliser l’IA exige une formation à l’IA de 1 à 4 jours selon les fonctions.
Ce type de demande simpliste préconisée par les éditeurs et pratiquée par tous ceux qui n’ont aucune formation à l’IA s’appelle un « prompt », et ce type de prompt simpliste génère :
Le plus souvent les utilisateurs sans formation à l’IA n’ont même pas conscience de la qualité atterrante des réponses, car ils questionnent l’IA sur des sujets auxquels ils ne connaissent rien. Et quand ils s’en aperçoivent, ils partent en quête de l’IA miraculeuse qui donnera de meilleurs résultats. C’est une quête vouée à l’échec : en réalité toutes les IA actuelles (ChatGPT, Gemini, Mistral, Claude etc…) sont basées sur une technologie : l’IA générative. Qui porte mal son nom, elle n’a rien à voir avec l’intelligence. Elle fabrique des phrases en calculant la probabilité du mot suivant chaque précédent. Obtenir des réponses « intelligentes » demande d’utiliser et de maîtriser les techniques du prompt engineering. Donc de suivre à minima, même sur une seule journée, une formation à l’IA.
Il est donc essentiel de former les salariés de l’entreprise à l’IA pour éviter les mauvais usages de l’IA. C’est d’autant plus important, que formation ou pas, 75% d’entre eux l’utilisent déjà. En le disant, ou sans l’avouer. Sans rien y connaître. Produisant des réponses 100% incomplètes, 100% banales et 20% fausses : une calamité pour l’entreprise.
Ce sont tous les salariés qui doivent se former : l’intelligence artificielle ne doit pas rester réservée aux spécialistes. Elle doit devenir aussi courante pour vos équipes qu’Excel et Word depuis les années 1990.
Vos employés doivent connaître les bases de ce qu’est une requête IA et savoir l’adapter pour obtenir des résultats pertinents. Ils doivent aussi être capables d’utiliser l’IA pour analyser ou modifier un fichier Excel, par exemple. Maîtriser les fondamentaux de l’IA deviendra rapidement une compétence aussi cruciale pour l’entreprise d’un côté, et pour l’employabilité des salariés de l’autre, que l’est une maîtrise minimum de Word ou d’Excel.
Notre ambition dans cette rubrique est de donner les bases et les fondamentaux d’une bonne utilisation de l’IA à tout professionnel en entreprise, du PDG à l’assistante, du Directeur marketing au chef produit, du directeur commercial au vendeur, en passant par les RH, les services administratifs, les services informatiques et tous les autres services de l’entreprise.