Fake news sur ChatGPT : Comment reconnaître les charlatans de l’IA

Charlatans de ChatGPT : comment les démasquer ?

De Jean-François Messier

Le mercredi 30 juillet 2025

L’effervescence autour de l’IA et ChatGPT en particulier, attire une foule de pseudo-spécialistes auto-proclamés, motivée par son potentiel financier ou d’exposition médiatique qui donnent leurs conseils sur la meilleure manière d’utiliser ces outils.
Derrière chacun d’eux, il y a un intérêt caché :

  • un scientifique peut défendre son labo,
  • un entrepreneur cherche à lever des fonds,
  • un expert cherche à gagner en notoriété, ou vendre ses services.
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Ces pseudos-spécialistes exploitent l’incompréhension que la majorité des gens et des entreprises ont de ChatGPT et de l’IA. Ils manipulent la perception publique et professionnelle. Et plusieurs facteurs favorisent la propagation de leur désinformation sur l’IA et ChatGPT.

  • Premièrement, la complexité et la nouveauté de la technologie rendent les individus, dont les salariés, vulnérables à la désinformation. Les gens ont tendance à croire des informations simplifiées et dramatisées.
  • Deuxièmement, les médias sociaux jouent un rôle crucial en amplifiant les fausses nouvelles dès lors que leur contenu peut-être viral, ou sensationnaliste.
  • Troisièmement, le manque de régulation des contenus en ligne permet aux fausses informations de se répandre rapidement sans vérification.

Or ces pseudos-experts et charlatans de l’IA et de ChatGPT sont la source principale d’information des novices, et vos salariés n’ont pas la formation qui leur permettrait de distinguer le vrai du faux.

C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent rester vigilantes et éduquer constamment leurs équipes pour contrer ce fléau. Pour vous y aider, nous épinglons sur ce site plus de 30 fausses pratiques identifiées,

  • venues de mauvaises traduction des documentations anglosaxones et copier-coller des milliers de fois sans vérification,
  • venues pour d’autres, d’une non compréhension de l’IA
  • et provenant d’une manière générale de gens qui n’ont pas travaillé le sujet.
Moteurs-classic-Vs-IA

Les 3 fausses méthodes pour l’IA les plus courantes

Dans les nombreux conseils absurdes pour utiliser ChatGPT, trois reviennent systématiquement. Les repérer est un moyen infaillible de reconnaitre les charlatans de l’IA et de ChatGPT, les faiseurs de rêves, les opportunistes qui cherchent le gain sans avoir fourni le travail nécessaire pour le mériter.

Si vous rencontrez un prestataire ou une formation ChatGPT véhiculant une ou plusieurs de ces fausses méthodes : FUYEZ. C’est la certitude que vous avez affaire à quelqu’un qui n’a pas étudié, qui n’a pas la formation, et qui n’a pas une connaissance suffisante de ChatGPT ou de l’IA pour prétendre contribuer à l’intégration de l’IA dans votre entreprise.

Ce site épingle plus de 30 fausses informations diffusées sur l’IA

Fonctionnement de l’IA et ChatGPT

  1. L’IA apprend seule des interactions avec les utilisateurs
  2. les IA utilisent des réseaux de neurones
  3. Les résultats des IA sont fiables
  4. L’IA fournit des réponses banales
  5. L’IA ne peut pas être créatif
  6. L’IA peut compter
  7. L’IA n’est pas adapté au Français
  8. Les tokens sont des syllabes ou mots
  9. Les tokens ca ne sert à rien
  10. L’IA se souvient de toute l’information ingurgitée pendant l’apprentissage?
  11. Idées reçues sur le fonctionnement ChatGPT : 1. Tokenization, 2. embedding, 3. transformer
  12. L’IA c’est de l’intelligence artificielle
  13. OpenAI a inventé la technologie de ChatGPT
  14. ChatGPT, une IA récente
  15. ChatGPT est mieux (ou moins bien) que Claude / Mistral etc

Prompt engineering

  1. Il faut attribuer un rôle à L’IA.
  2. Un bon prompt = Rôle + contexte + Tache + instructions
  3. Utiliser des formules de politesse est préférable
  4. On peut tutoyer L’IA

Risques de l’IA

  1. L’IA présente des risques éthiques
  2. L’IA pose des problèmes de sécurité des données
  3. Le risque que l’IA remplace l’humain
  4. L’IA va amenuiser la capacité des jeunes à réfléchir

SEO et IA

  1. L’IA peut créer du contenu optimisé SEO
  2. L’IA n’optimise pas le contenu SEO

Idées reçues sur ChatGPT : GPT, Custom Instructions, et memory

  1. Ce que sont vraiment les Custom Instructions
  2. Vérités cachées sur les GPT
  3. Memory : l’illusion que ChatGPT apprend

Champs d’application de ChatGPT

  1. L’IA (ChatGPT, perplexity) plus efficace que Google
  2. On peut rédiger un livre passionnant avec L’IA

Impact de la désinformation sur l’IA pour les entreprises ?

La propagation de fake news sur l’IA représente un défi grandissant pour les entreprises dans le monde numérique. 75 % des salariés utilisent déjà l’IA. L’immense majorité n’a jamais été formé à l’IA, ils l’utilisent sans savoir comment elle fonctionne, ou pire sur base des fausses informations, fausses méthodes et faux conseils trouvés sur le Web.

L’impact des fake news sur l’IA est donc un enjeu crucial pour les entreprises. Les salariés utilisant l’IA sans formation et sans connaissance vont obtenir des réponses et des contenus incomplets, banaux et faux.

Sensibiliser les employés aux dangers des mauvaises utilisation de l’IA.

Sensibiliser les salariés aux dangers des fake news sur l’IA est essentiel pour protéger l’entreprise. Cela commence par des programmes de formation réguliers qui expliquent comment utiliser l’IA, et les erreurs à ne pas commettre.

Les salariés doivent être encouragés à faire preuve de scepticisme face aux réponses de l’IA, lui demander de citer ses sources, et de les vérifier.

Mieux encore, l’entreprise doit équiper les salariés d’extraits de prompts (que vous trouverez sur ce site), prêt à coller dans la couche « process et instructions » de leurs prompts pour les fiabiliser, à la manière des instructions ajoutées par OpenAI dans son modèle 01.

Ces efforts collectifs protégeront l’entreprise des mauvaises utilisations de l’IA.