L’effervescence autour de l’IA et ChatGPT en particulier, attire une foule de pseudo-spécialistes auto-proclamés, motivée par son potentiel financier ou d’exposition médiatique qui donnent leurs conseils sur la meilleure manière d’utiliser ces outils.
Derrière chacun d’eux, il y a un intérêt caché :
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Ces pseudos-spécialistes exploitent l’incompréhension que la majorité des gens et des entreprises ont de ChatGPT et de l’IA. Ils manipulent la perception publique et professionnelle. Et plusieurs facteurs favorisent la propagation de leur désinformation sur l’IA et ChatGPT.
Or ces pseudos-experts et charlatans de l’IA et de ChatGPT sont la source principale d’information des novices, et vos salariés n’ont pas la formation qui leur permettrait de distinguer le vrai du faux.
C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent rester vigilantes et éduquer constamment leurs équipes pour contrer ce fléau. Pour vous y aider, nous épinglons sur ce site plus de 30 fausses pratiques identifiées,
Dans les nombreux conseils absurdes pour utiliser ChatGPT, trois reviennent systématiquement. Les repérer est un moyen infaillible de reconnaitre les charlatans de l’IA et de ChatGPT, les faiseurs de rêves, les opportunistes qui cherchent le gain sans avoir fourni le travail nécessaire pour le mériter.
Si vous rencontrez un prestataire ou une formation ChatGPT véhiculant une ou plusieurs de ces fausses méthodes : FUYEZ. C’est la certitude que vous avez affaire à quelqu’un qui n’a pas étudié, qui n’a pas la formation, et qui n’a pas une connaissance suffisante de ChatGPT ou de l’IA pour prétendre contribuer à l’intégration de l’IA dans votre entreprise.
La propagation de fake news sur l’IA représente un défi grandissant pour les entreprises dans le monde numérique. 75 % des salariés utilisent déjà l’IA. L’immense majorité n’a jamais été formé à l’IA, ils l’utilisent sans savoir comment elle fonctionne, ou pire sur base des fausses informations, fausses méthodes et faux conseils trouvés sur le Web.
L’impact des fake news sur l’IA est donc un enjeu crucial pour les entreprises. Les salariés utilisant l’IA sans formation et sans connaissance vont obtenir des réponses et des contenus incomplets, banaux et faux.
Sensibiliser les salariés aux dangers des fake news sur l’IA est essentiel pour protéger l’entreprise. Cela commence par des programmes de formation réguliers qui expliquent comment utiliser l’IA, et les erreurs à ne pas commettre.
Les salariés doivent être encouragés à faire preuve de scepticisme face aux réponses de l’IA, lui demander de citer ses sources, et de les vérifier.
Mieux encore, l’entreprise doit équiper les salariés d’extraits de prompts (que vous trouverez sur ce site), prêt à coller dans la couche « process et instructions » de leurs prompts pour les fiabiliser, à la manière des instructions ajoutées par OpenAI dans son modèle 01.
Ces efforts collectifs protégeront l’entreprise des mauvaises utilisations de l’IA.