oauth

Créer une autorisation OAuth en 8 étapes (6/10)

De Jean-François Messier

Le jeudi 28 août 2025

L’autorisation OAuth est obligatoire pour automatiser Gmail. Elle n’est obligatoire qu’avec Gmail : il est plus simple d’automatiser Outlook à ce titre. La connexion à Gmail est source de perte de temps et de tracas, c’est un des inconvénients si vous souhaitez vraiment utiliser Gmail vs Outlook par exemple. Rien d’infaisable, mais j’en connais qui y ont passé des heures. C’est pourquoi ce 4° numéro de notre série sur l’automatisation des emails a été pensé pour vous faire gagner du temps : il détaille point par point tout le paramétrage de l’autorisation OAuth : vous n’avez besoin d’aucune connaissance en développement, laissez-vous guider…

Attention : ne recréez pas une nouvelle autorisation OAuth si vous en avez déjà créé une qui déclenche des messages d’erreurs quand vous l’appelez dans Make :ai. Laissez tomber cet article, et corrigez là en suivant les indications de notre article « Réparer une autorisation oauth en 6 étapes ».

OAuth (Open Authorization) est un standard de sécurité qui permet à une application (par exemple Make.ai) d’accéder à votre compte (Gmail ici, mais aussi Google Drive, etc.) sans avoir à donner son mot de passe : au lieu de partager son mot de passe Gmail avec Make.ai (ce qui serait dangereux), vous donnez à Google la permission de délivrer à Make.ai une clé temporaire et limitée (appelée token) qui lui permet d’accéder à certaines de vos données, et uniquement dans le périmètre que vous autorisez.

Cet article est le Chapitre 6 des 10 qui composent notre série sur l’automatisation des emails. Voici les liens vers chacun d’eux :

  1. Guide complet pour automatiser la gestion des emails avec l’IA
  2. Pourquoi l’IA pour l’automatisation des emails ?
  3. Process et outils pour automatiser ses emails
  4. Catégoriser avant d’automatiser les emails
  5. Clé API OpenAI (API key OpenAI): fonctionnement et mode d’emploi
  6. Créer une autorisation OAuth en 8 étapes
  7. Réparer une autorisation oauth en 6 étapes
  8. ai : guide d’utilisation pour automatiser les emails
  9. Process d’automatisation pour classer ses emails
  10. Automatisation Outlook et Gmail : Réponse auto aux emails

Les principes fondamentaux à comprendre

Pas de partage de mot de passe

Vous n’écrivez votre mot de passe que dans la page officielle de Google. L’application externe (Make.ai) ne le connaît jamais.

Autorisation par “scopes” (périmètre)

Vous définissez exactement ce que l’application peut faire : Ici vous l’autorisez à effectuer les actions suivantes sur vos emails :

    • Lire vos emails reçus
    • Gérer les brouillons,  (Ajouter des e-mails à vos brouillons, Modifier vos brouillons)
    • Afficher les métadonnées de vos messages, telles que les libellés et les en-têtes,

Token (jeton d’accès)

Au lieu de votre mot de passe, Google génère un jeton sécurisé que Make.ai peut utiliser. Ce jeton peut :

    • Expirer (souvent après une heure)
    • Être renouvelé automatiquement grâce à un refresh token
    • Être révoqué à tout moment dans votre compte Google (section “Sécurité > Applications tierces”).

Révocable et contrôlable

Si tu changes d’avis ou si tu ne fais plus confiance à un logiciel, tu peux retirer l’autorisation en quelques clics, sans changer ton mot de passe Gmail.

Application concrète pour l’automatisation (Gmail + Make.ai)

Vous devez créer un projet qui va gérer l’autorisation OAuth pour Gmail. Cela se fait en 8 étapes : suivez le guide.

Créer une autorisation OAuth : les 8 étapes

1. Accéder à la console Google

01 Fenetre Console Google

  • Cliquez sur le bouton “Console”
  • Connectez-vous avez l’adresse email de votre compte Gmail. Si c’est la première fois que vous utilisez la console, vous devrez renseigner votre pays et accepter les conditions de Google
  • Vous atteignez cette page :

02 Bienvenue sur la console

  • Cliquez sur le bouton 3 traits en haut à gauche pour ouvrir le menu

2. Créer un projet

  • Cliquez sur le bouton “nouveau” projet

03 Nouveau projet

  • Vous devez lui donner un nom, puis cliquer sur “Créer”

04 Nommer projet

  • Vous obtenez cet écran, avec le nom du projet en haut dans la barre de menu (attention, si vous avez suivi ce tuto alors que vous aviez déja un projet, c’est l’ancien projet qui subsiste ici : à vous de vous assurer de resélectionner le nouveau)

05 Ecran projet

3. Première configuration

  • Cliquez sur “Premiers pas”

06 premier pas

  • Vous avez alors à configurer les 4 écrans de la présentation du projet
    • Ecran 1 : “information sur l’application” :
      • Make.ai est une évolution de intergromat, mais à la date de la rédaction de ce tuto (Aout 2025), la connexion passe toujours par Intergromat. Et donc le nom de l’application doit être en toute logique : Intergromat, même si c’est contre-intuitif puisque vous êtes entrain de faire une connexion pour Make
      • l’email d’assistance à remplir est le votre
      • Voici donc l’écran 1 correctement configuré. Puis cliquez sur “suivant” :

07 Ecran 1

    • Ecran 2 : “Cible” : choisissez l’option “externe” : le type Externe (permet d’utiliser des comptes @gmail.com). Puis cliquez sur suivant.

08 Ecran 2

    • Ecran 3 : L’adresse email est la votre. Puis cliquez sur suivant

09 Ecran 3

    • Ecran 4 : Cliquez sur “Acceptation du règlement…” et puis sur “continuer”

10 Ecran 4

  • Et enfin, cliquez sur “Créer” :

11 Ecran création

4. Créer un client OAuth

12 Créer OAuth

13 Type d'application

14 Integromat

https://www.integromat.com/oauth/cb/oauth2
https://www.integromat.com/oauth/cb/google-restricted
https://www.make.com/oauth/cb/oauth2
https://www.make.com/oauth/cb/google-restricted

Vous obtenez donc :

15 URL de redirection

5. Activer l’API

17 Api et services

18 Activer lAPI

19 Recherche Gmail

20 Activier API

21 Page de détail

6. Autoriser les domaines

22 Domaine Integromay

7. Définir l’audience

Vous devez alors ajouter un utilisateur : vous !

23 Conserver l'application

8. Définir l’accès aux données

  • Cliquez sur “Accès aux données” dans le menu de gauche. Puis sur “Ajouter ou supprimer des niveaux d’accès.

24 Ajout niveau access

  • Cliquer sur “Continuer” sur l’écran d’information qui suit

25 Continuer 1

  • Cliquer directement sur “page suivante” sur l’écran des options, car celles que vous devez autoriser sont en pages 3 et 4

26 Liste acces

  • Voici les options à sélectionner page 3 :

27 Options page 3

  • Voici les options à sélectionner page 4 :

28 options page 4

  • Cliquez sur “mettre à jour” pour terminer.
  • ENFIN !!!!

Vous avez terminé ! Vous devez avoir noté en cours de route votre identifiant et mot de passe. Sinon, bien qu’annoncé comme plus disponible à partir de juin 2025, vous pouvez les retrouver dans l’onglet Client :

29 Onglet client