
Cloud Business School, expert IA générative et outils IA
L’histoire de Cloud Business School
Elle est très liée à celle de son fondateur et président actuel, Jean-François MESSIER.
Jean-François est un spécialiste de la vente, de la formation et des nouvelles technologies. Trois disciplines qui semblent éloignées ? ne croyez pas ceci, en réalité elles sont étroitement liées, et leur complémentarité est à l’origine de Cloud Business School.
Vendeur et fier de l’être de 1984 à aujourd’hui, 40 ans de pratiques durant lesquelles Jean-François a vu la montée du web, du social selling, et maintenant de l’IA. Dans le même temps, tout en restant un praticien de la vente à 50% au moins de son temps, il a occupé toutes les fonctions d’une entreprise, de directeur commercial à DG. Il a également été 20 ans consultant chez le leader mondial en performance commerciale. D’où ces chiffres impressionnants qui résument sa carrière :
- 21 000 commerciaux, directeurs commerciaux, directeurs marketing, et DG formés
- 10 000 participants ont assisté à des conférences
- 1 000 entreprises accompagnées, dont 23 du CAC 40
- 22 pays d’interventions
De la vente à l’IA en passant par le web et le social selling
Durant sa carrière, Jean-François s’est concentré sur cette zone où les nouvelles technologies améliorent la performance de l’entreprise.
- Carrément geek, Jean-François a été à l’origine de toutes les innovations majeures du leader mondial de la formation commerciale qu’est Mercuri de 2005 à 2015 : les présentations commerciales multimédia impactantes, l’utilisation des opérateurs Google en préparation de rendez-vous, le e-learning, le blended-learning, les business simulation, et le social selling.
- En tant que patron monde des nouvelles technologies chez Mercuri International, il a formé à ces techniques quasiment l’intégralité des 450 consultants, et des 22 patrons de pays.
- Préférant l’agilité du petit poisson, à l’inertie de la baleine, il a choisi de fonder Cloud Business School après 20 chez le leader mondial de la formation, pour y développer une offre de formation encore plus pointue sur le social selling et l’utilisation du web en vente.
- Chez Cloud Business School il a poussé à son optimum les techniques pour sublimer les présentations PowerPoint et leur impact tant en interne que sur les clients.
- Convaincu qu’il ne peut y avoir de grande performance commerciale sans grande performance web, il a crée une agence WEB au sein de Cloud Business School, CBS pour Cloud Business Software >>. Cloud Business Software développe des sites web ultra-performants, de véritables F1 pour atteindre la 1ère place des moteurs de recherche en une vitesse record.
- Quand l’IA a été rendue accessible à tous, le 30 novembre 2022 à l’initiative d’OpenAI, Jean-François a été un des premiers à expérimenter profondément le sujet. Il a poussé Cloud Business School à investir énormément de temps en formation, tests, et expérimentations, pressentant l’intérêt pour la production de contenu marketing pour le Web.
- Dès que Cloud Business School a atteint un parfait niveau de maitrise de l’IA pour le content marketing, il a poussé l’entreprise à transposer les techniques de prompt engineering à tous les services de l’entreprise : commercial, administratif, juridique, RH, production, informatique, finance etc… et à toutes les fonctions : d’assistant(e) à PDG, en passant par les managers.
C’est ainsi que Cloud Business School a pu proposer ce qui est à 12 titres, la meilleure formation à l’IA du marché en 2025 : IA et ChatGPT pour les pros >>
En savoir plus sur Jean-François MESSIER et Cloud Business School >>
Références client
Les références client de Jean-François MESSIER sont à la dimension de sa carrière : plus de 1000 lui ont fait confiance, les plus gros clients sont des géants mondiaux et nombre d’entreprises du CAC 40, les plus petits font moins d’un million d’euros de CA, le plus petit a 5 salariés.
